À propos ?
L’importance des classements internationaux des universités n’ayant cessé de croître depuis la publication du premier classement de Shanghai en 2003, cet ouvrage interroge l’évolution des systèmes d’enseignement supérieur et le rôle des universités marquées par une compétition et des tensions accrues.
Posant la question de savoir si le dynamisme des grandes universités est un indicateur adéquat de la vitalité intellectuelle des civilisations dont elles sont issues, Universités et civilisations analyse systématiquement l’évolution des universités dans les principaux classements dont celui de Shanghai, depuis leurs origines. Cette approche éclaire la montée en puissance des universités chinoises, l’érosion des universités publiques américaines, le déclin des universités japonaises, les efforts des universités françaises et allemandes et la faible présence des universités russes, d’Inde, d’Afrique (à l’exception de l’Afrique du Sud) et d’Amérique latine.
Cet ouvrage évoque une refonte des modèles traditionnels de coopération et d’échanges académiques à une époque de tensions internationales croissantes et de nomadisme des personnes et des savoirs.